samedi 27 novembre 2010

Combattre la publicité postale par le feu : faire payer les compagnies publicitaires.


Vous en avez assez de retrouver des pubs de ventes par correspondance, de démarches pour des produits financiers (cartes de crédits, prêts, etc.) et des coupons d’achats attrape-couillons dans votre boîte aux lettres ?

Vous avez essayé de protester par courrier et par téléphone, de demander votre radiation de ces fichiers d’adresses que se revendent en toute illégalité ces entreprises publicitaires, mais sans succès? Pourquoi ne pas commencer à vous faire justice sois-même et vous venger : faites payer une sur-taxe à ces même compagnies publicitaires!

Dans ce genre de courriers, il y a 9 fois sur 10 une enveloppe-réponse prépayée (les fameuses enveloppes « T »). Surtout ne la jetez la pas ! Au contraire, utilisez-la pour renvoyer le formulaire (de commande, de sondage, de paiement), en ayant bien prit soin auparavant de retirer (ou noircir) vos éventuelles informations personnelles pré-imprimées.

De cette façon, la compagnie publicitaire payera deux fois le courrier (puisque le traitement de l’enveloppe prépayée lui sera facturé!). De plus, vous épargnerez votre poubelle, alors que les compagnies doivent payer une sur-taxe pour les déchets supplémentaires qu'elles produisent. Vous lutterez également contre le chômage, en donnant du travail à la Poste, mais également à l’organisme démarcheur (une enveloppe à ouvrir de plus). Pour les plus vicieux (dont je fais parti), je bourre l’enveloppe avec tous les papiers trouvés dans la boîte aux lettres (pubs pour livraison de pizzas, tracts politiques, dépliants, et y compris les enveloppes, mais toujours en ayant soin de retirer mes coordonnées)! De cette façon, le dépassement de poids pour les courriers de plus de 20 grammes donnera lieu à une autre surtaxe ! Je vais jusqu’à dénicher des bouts de carton bien épais pour alourdir encore l’enveloppe!

Faites passer le mot : Faisons payer les compagnies de sollicitation!




6 [ C O M M E N T A I R E S ]

:

Fred a dit…

Dépendant de ce que vous introduisez dans les enveloppes pré-payées, ce geste peut coûter entre 0.60$ et 3.40$ par enveloppes. À ce rythme, le temps de la publicité postale est révolu!

Dominic a dit…

Dès aujourd'hui, je retournerai TOUTES mes enveloppes pré-payés. Merci du conseil!

Anonyme a dit…

Excellente idée et merci pour les conseils.

GetZQ a dit…

La publicité postale est non seulement une insulte à notre intelligence, mais un gaspillage éhonté de ressources et une source assurée de pollution. Merci à tous ceux qui participe à cette lutte anti-sollicitation : faisons payer les compagnies publicitaires!

Virus, de France a dit…

Bonjour,

Grâce à ce site, je me sens moins seul dans mon combat anti-pub !

J'ai adressé à plusieurs sociétés un courrier (simple) les enjoignant de cesser leurs envois.
A celles qui n'obtempèrent pas, depuis quelque temps, je retourne systématiquement les pubs avec tout leur matériel papier dans l'enveloppe prépayée.
Cependant, je prends soin de laisser mes coordonnées.
Comme une signature.
N'ayons pas peur d'annoncer la couleur.

Depuis quelques semaines, ma boîte aux lettres a quelque peu dégraissé...

GetZQ a dit…

Effectivement, c'est un moyen simple et efficace de combattre la publicité postale qui pollue impunément.
Merci de nous avoir partager votre expérience! :o)

Contribuez à cette discussion